Eau filtrée vers Eau embouteillée laquelle choisir?
Eau filtrée vers Eau embouteillée
La quête d’eau potable peut être déroutante. Avec notre compréhension moderne de l’importance de l’eau salubre pour la santé, il est bon de connaître en détail ce que nous buvons tous les jours.
Quelle est la différence entre l’eau du robinet et l’eau filtrée?
Y at-il un avantage à acheter de l’eau par rapport au filtrage? Avant de répondre à ces questions critiques, décrivons exactement ce que chaque catégorie décrit.
Les catégories de l’eau
L’eau du robinet est une chose que tous les Marocaines ont la chance de connaître. Lorsque vous tournez une poignée montée sur un robinet dans votre maison, de l’eau s’écoule.
Cette eau provient des sources d’approvisionnement en eau de la ville qui sont généralement bien régulées et filtrées à la source.
Cependant, en raison de vieilles infrastructures et de contaminants imprévus, l’eau du robinet peut être problématique pour votre santé.
L’eau en bouteille est supposée provenir de sources pures dans les chaînes alpines ou sur des volcans au milieu de la mer.
Cependant, comme nous le verrons, l’idée que l’eau embouteillée est bonne pour la santé pose de gros problèmes. Ils vont des problèmes économiques que tout le monde devrait être immédiatement au courant des problèmes environnementaux qui peuvent continuer à avoir un impact sur notre planète pendant des générations.
Qu’est-ce que l’eau filtrée? L’eau filtrée provient du robinet, mais elle passe par un processus de nettoyage rigoureux avant que vous ayez la chance de la boire. UTH GROUPE peut vous aider à installer un système de filtre à eau au niveau de toute le royaume du Maroc.
Cela signifie que les contaminants tels que le plomb et l’arsenic, ainsi que les agents pathogènes, sont éliminés.
La filtration est peu coûteuse comparée à l’eau en bouteille et améliore considérablement le goût et la sécurité de l’eau du robinet.
Comme vous pouvez le penser, l’eau du robinet peut être problématique. La plupart des villes et villages investissent beaucoup d’argent pour rendre l’eau du robinet potable et potable.
Cependant, il y a eu des cas troublants d’eau dangereuse dans les nouvelles récemment. Que ce soit à cause de systèmes hérités, de réductions de coûts ou de problèmes environnementaux, il n’est pas toujours préférable de boire ce que l’on tire du robinet.
Cependant, l’eau en bouteille est-elle réellement une bonne solution que celle du robinet?
Il existe d’autres solutions à ce problème. La filtration de l’eau, en particulier, en fait partie. Beaucoup de gens hésitent au coût initial de la filtration de l’eau, mais rappelez-vous, l’eau embouteillée coûte souvent par bouteille ou par paquet.
Peut-être que cela provient de distributeurs automatiques, peut-être que vous l’achetez chez un gros grossiste en produits alimentaires, de toute façon, il y a aussi des coûts, et ils peuvent être encore plus problématiques.
Qu’est-ce que l’eau filtrée? L’eau filtrée provient du robinet, mais elle passe par un processus de nettoyage rigoureux avant que vous ayez la chance de la boire. Cela signifie que les contaminants tels que le plomb et l’arsenic, ainsi que les agents pathogènes, sont éliminés. La filtration est peu coûteuse comparée à l’eau en bouteille et améliore considérablement le goût et la sécurité de l’eau du robinet.
L’eau filtrée et l’eau en bouteille sont supposées être plus saines que l’eau du robinet, et dans beaucoup d’endroits même aux Maroc, c’est probablement le cas. Mais il faut être une meilleure option. Dans une épreuve de force entre eau en bouteille et eau filtrée, qui gagnerait?
La bouteille contre le match filtré
vs
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les gens pourraient considérer l’eau en bouteille comme une meilleure option à première vue. Enveloppé dans du plastique, il semble certainement stérile et sans danger.
Le marketing de l’eau en bouteille évoque une nature vierge et des chutes d’eau rafraîchissantes, et cette publicité est très efficace.
La consommation d’eau en bouteille dans le monde est en augmentation et nulle part ailleurs, l’eau en bouteille n’est plus populaire qu’aux Maroc.
Parfois, comme dans les situations d’urgence, il ne fait aucun doute que l’eau en bouteille peut vous sauver la vie. Beaucoup de gens affirment également préférer le goût de la bouteille à l’eau du robinet.
Cependant, les raisons qui prouvent que le filtrage est correct sont meilleures pour la plupart des gens. La plupart du temps, ils nient souvent toutes les raisons de boire de l’eau embouteillée.
En fait, les avantages de l’eau filtrée ne se limitent pas à la personne qui la boit. La filtration de l’eau peut sauver tout l’écosystème. Cela peut commencer avec une bouteille d’eau filtrante réutilisable rechargeable à partir d’une source potentiellement contaminée.
Comme nous a déja cité dans l’article Type de filtre à eau, les filtres à charbon actif éliminent les contaminants de manière très efficace et leur maintenance n’est en rien comparable au prix financier – et écologique – de la consommation en bouteille.
Le coût de l’eau en bouteille
L’eau embouteillée coûte 590 fois plus chère que l’eau du robinet. En 2019, l’eau en bouteille la moins chère coûtait 12 DH le gallon.
700 ml d’eau embouteillée artisanale coûtent plus cher que cela – 3DH, en fait, ce qui revient à 12DH le gallon.
En revanche,Le prix de l’eau moyen en milieu urbain varie de 3,20 dirhams par mètre cube (0,29 USD) à Meknes et 7,18 dirhams par mètre cube (0,66 USD) à Casablanca.
De toute évidence, il existe de nombreux endroits dans le monde où ce type de consommation ne serait tout simplement pas financièrement possible.
Cependant, même à Casablanca, beaucoup d’entre nous qui buvons de l’eau n’avons pas 6 DH à dépenser pour des bouteilles d’eau artisanale individuelles.
Quand on songe au fait que, dans de nombreux endroits du monde, des personnes qui recherchent désespérément de l’eau salubre paient pour quelque chose de fondamental et d’important pour la vie, on peut s’interroger sur l’éthique de l’industrie de l’eau en bouteille.
Le coût de l’eau filtrée
Alors, combien coûte un système de filtration en comparaison? Faisons quelques maths.
Un système de filtration haut de gamme et personnalisé peut vous coûter environ 2480.00MAD
Un système de filtration avancé peut avoir besoin de changer ses filtres 2 fois par an. Faisons un budget de 600 DH pour cela. Si vous possédez votre système de filtration d’eau haut de gamme pendant dix ans, cela vous coûtera 6000DH.
Le Marocain moyen boit environ 2,5 tasses d’eau par jour, c’est-à-dire environ 57 gallons par an et 570 gallons sur dix ans.
Votre facture totale par gallon s’élève à environ 10 dh par gallon.
Comparez ce prix à 13 dh pour un gallon d’eau en bouteille la moins chère que vous puissiez acheter.
Votre facture totale par gallon s’élève à environ 10 dh par gallon. Comparez ce prix à 13 dh pour un gallon d’eau en bouteille la moins chère que vous puissiez acheter.
dix dirham est un petit prix à payer pour la qualité améliorée de l’eau filtrée par rapport au robinet.
Puisque l’eau en bouteille n’est généralement pas meilleure que ce qui sort du robinet, 10 dh le gallon est une bonne affaire.
L’eau en bouteille n’est pas nécessairement plus sûre
Peut-être devrions-nous reconstruirons la phrase : l’eau embouteillée n’est généralement pas meilleure que ce qui sort du robinet.
Cela vous semble incroyable? Ne me croyez pas sur parole.
Le Fonds mondial pour la nature a constaté que la réglementation en matière d’eau embouteillée est généralement encore moins stricte que celle en matière d’eau du robinet.
Même de nos jours, lorsque le BPA a été en grande partie éliminé des contenants alimentaires en plastique, la création de plastique contient potentiellement d’autres produits chimiques.
En outre, selon l’Organisation mondiale de la santé, les microplastiques saturent l’eau en bouteille.
Ce sont de minuscules fibres de plastique susceptibles de causer toutes sortes de problèmes de santé et d’environnement. Pourquoi vous exposer à cela?
Les systèmes de filtration peuvent varier en termes de stratégies et de types, mais selon l’EPA, une unité d’osmose inverse élimine très efficacement tous les contaminants chimiques et biologiques de l’eau.
Ce fait fait de ces unités un bon filtre à eau minérale.
L’eau filtrée bat l’eau en bouteille en termes de goût
Cela nous amène au problème final avec l’eau en bouteille: l’idée qu’elle a un meilleur goût que filtré. La raison de cette différence est simple et concerne la sécurité de l’eau.
Les municipalités ajoutent une petite quantité de chlore à leur eau pour tuer toutes les bactéries nocives qui pourraient s’y cacher. C’est une bonne chose: cela empêche les maladies d’origine hydrique, telles que le choléra, de se généraliser.
Cependant, le chlore a un goût assez fétide et, en fait, c’est l’un des composants principaux de l’eau de Javel.
L’embouteillage, en revanche, est supposé être une source unique jaillissant directement des ruisseaux situés en haute montagne. Il n’a pas besoin d’être chloré. C’est pourquoi il semble avoir meilleur goût.
Alors, comment les gens peuvent-ils profiter de l’eau filtrée faite maison par rapport à l’eau de source? C’est là que la filtration fait à nouveau toute la différence. Dans les tests de goût à l’aveugle, la plupart des gens préfèrent le goût de l’eau du robinet filtrée aux marques de bouteilles les plus chères.
Les systèmes d’osmoseur éliminent le chlore et pratiquement tout le reste de votre eau, et les filtres à charbon sont également très efficaces.
Pourquoi payer par le nez pour une eau «saine» quand vous pouvez générer la vôtre?
C’est l’une des raisons pour lesquelles les bouteilles d’eau rechargeables sont une si bonne affaire. Ils peuvent être remplis à partir de n’importe quelle source sûre, et si la bouteille contient un système de filtration, vous pouvez boire n’importe où.
Cependant, assurez-vous que votre source est en sécurité. Il existe une différence entre un distributeur d’eau et un purificateur d’eau: un distributeur d’eau ne donne que de l’eau non traitée pendant qu’un purificateur d’eau la nettoie en premier. Vous saurez par le goût.
Cela nous amène à la meilleure option: la filtration de l’eau.
Selon la voie que vous souhaitez poursuivre, vos options varient en termes de prix et de spécificités.